Dossier de Presse : Version du 5 juin

La direction financière à temps partagé
Une compétence à haut niveau accessible aux TPE/PME

La société VS fait face à d’importants problèmes de trésorerie. Frédéric, directeur financier à temps partagé, propose des actions concrètes :

  • renégociation avec les administrations, les fournisseurs et les banques,
  • rationalisation des charges,
  • mise en place d’un tableau de suivi des actions menées.

Par son intervention, il a fourni les clés pour sauver l'entreprise et est devenu le copilote indispensable du patron de VS. Il intervient désormais deux jours par semaine.

Combien d’entrepreneurs ont mesuré la nécessité de se faire accompagner ? Le financement ne peut être le seul garant de la pérennité de l’entreprise. Les PME sont aujourd'hui en droit d'exiger, pour leur gestion et leur organisation, des compétences comparables à celles des grandes entreprises.

 

La valeur-ajoutée d’un copilote

Le chef d’entreprise a besoin d’un expert pour fiabiliser l’information et les processus, évaluer la performance et être force de proposition. C'est précisément le directeur financier qui apporte l'expérience et la connaissance de la PME pour tenir ce rôle de copilote.

Les méthodes de travail ont évolué et permettent désormais de réaliser cette prestation en temps partagé. La gestion et le conseil peuvent être proposés de façon modulable pour être accessibles en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.

 

Un rôle de tuteur pour la croissance

Par sa diversité d’expériences, le directeur financier à temps partagé prend rapidement la mesure de la situation et fournit des réponses adaptées. Son action couvre des sujets sensibles de l’entreprise :

Evaluer la performance de l’entreprise

  • Analyser la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise
  • Suivre et optimiser la situation de trésorerie
  • Anticiper en mettant en place des prévisionnels,

Organiser et structurer

  • Conduire un projet de changement de système d’information
  • Mettre en place les fondements juridiques et administratifs

Aider le Dirigeant à crédibiliser financièrement son Entreprise vis-à-vis de ses interlocuteurs

  • Fournir des supports d’aide à la prise de décision pour des acquisitions ou des investissements
  • Produire une information structurée et fiable aux tiers (actionnaires, banques, administrations, etc…)

Des modalités d’intervention très souples

Les temps d’intervention du Directeur Financier à temps partagé s’adaptent aux besoins de la société. Ses actions sont très opérationnelles et s'effectuent en équipe, avec les ressources disponibles de l'entreprise : comptable, contrôleur de gestion, assistante, expert-comptable. Il est souvent appelé pour structurer la croissance, passer une phase de difficultés mais intervient plus généralement pour un accompagnement sur le long terme.

L’intérêt du temps partagé  a déjà été compris par de nombreux dirigeants : la récurrence de quelques jours par semaine ou par mois suffit à une PME pour s’octroyer la valeur ajoutée essentielle d’un Directeur Financier d’expérience.

Optimisation Previsionnel Reporting Subventions Financement Fonds propres Pilotage